PayFit déménage et passe de 200 m2 à 1 500 m2
En plus d’être la startup qui révolutionne la fiche de paie, PayFit c’est aussi une boite qui pousse plus fort que la « Big Fucking Rocket » que nous prépare Elon Musk. Jugez par vous même : croissance de 230% en 1 an… Ils sont passés de 300 à 1 000 clients entre octobre 2016 et octobre 2017. Entre temps, comme s’ils n’allaient pas assez vite, ils ont bouclé une levée de 14 millions d’euros en juillet pour attaquer l’Espagne, l’Angleterre et l’Allemagne. Côté équipe, ils étaient 10 il y a un an. Ils sont 56 aujourd’hui et prévoient de doubler leur effectif d’ici 2018. Difficile de respirer dans leurs « petits » 200 m2. Il est temps de déménager.
Garder le secret
Margaux, Content Manager, se souvient de leur emménagement il y a un an rue de Paradis à Paris : « j’avais envie de m’occuper de la déco et je l’avais proposé à Firmin, notre CEO. Il avait ri et m’avait répondu : t’embêtes pas avec ça, dans un 1 an on aura déjà déménagé. Je n’y croyais pas. Il avait raison ». Dès juillet, les fondateurs cherchent de nouveaux locaux. Ces bureaux sont très importants pour eux : « c’est un lieu où toute l’équipe passe beaucoup de temps. C’est important que tout le monde se sente chez soi ». Ils veulent un lieu dans Paris et qui peut absorber leur croissance. Les visites commencent mais ils gardent le secret auprès de leur collaborateurs pour leur faire la surprise. La seule à être au courant en plus des fondateurs c’est Amandine, la RH. Certains racontent : « On était en mode fouine ! Quand ils partaient en rendez-vous on les suivait sur Zenly pour essayer de deviner où on allait atterrir. Ils l’ont compris et ont figé leur position ! ».
1 500 m2
Fin juillet les recherches sont terminées. Ils ont trouvé : 1 500 m2 dans le 17ème arrondissement de Paris. Les travaux peuvent commencer pour restructurer l’espace. Firmin, Ghislain et Florian confient à Adrien de la startup Plato.Paris et Nicolas, architecte d’intérieur, la réalisation des meubles et bureaux. Bien entendu, l’équipe de PayFit tente d’en savoir plus en espionnant le compte Instagram d’Adrien. Il est obligé de le bloquer pour garder le secret. Après 2 mois de travaux, un jeudi soir début octobre, les fondateurs réunissent leur équipe à 18h00 pour boire un verre. À 18h03, tout le monde sait enfin où sont les nouveaux bureaux de PayFit ! Comble de l’élégance, le lundi suivant, ils ont rendez-vous dans leur nouveaux locaux mais tout a été déménagé durant le week end. Firmin, Florian, Ghislain et Amandine se sont occupés de faire tous les cartons. Trusk a tout transporté et installé. Les collaborateurs découvrent le nouveau lieu de travail : 1 500 m2 sur trois étages, une salle de sport, des douches, un rooftop, un espace chill, vue sur tout Paris… Comment ne pas être efficace dans un lieu comme ça ?