Alan s’affiche dans le métro

Voila déjà 1 an qu’Alan a commencé à changer les règles du jeu de l’assurance santé. La croissance s’est faite par bouche à oreille avec déjà de très belles métriques. La startup veut maintenant renforcer sa notoriété et sa visibilité afin de passer un cap et se faire reconnaître par un public plus large. La fin d’année est une période clef dans l’assurance. Les assurés ont jusqu’au 31 octobre pour résilier leur contrat. Chez Alan, les entreprises sont libres de partir quand elles le souhaitent. Ils brisent les règles du marché, cassent les codes et veulent le faire savoir.

alan dans le métro

TV, radio ou affichage ?

La TV ? Tentant mais hors budget. La radio ? Pas une bonne idée : en septembre/octobre, toutes les assurances communiquent. Leur message sera noyé. L’affichage dans le métro semble la meilleure solution. Pour en avoir le coeur net, Jean-Charles, le CEO, rencontre d’autres startups qui ont testé : Lydia, Yomoni, Made.com, Printic… Toutes confirment la même chose : « en terme de brand awareness (notoriété), l’impact est très puissant. ». En juin 2017, la décision est prise : Alan va s’afficher dans le métro parisien.

2 campagnes / 780 affiches

L’équipe commence par brainstormer pendant 3 heures : « on trouvait les assurances incompréhensibles. On a donc voulu accès le message sur la simplicité : « Alan, l’assurance santé sans maux de tête ». La création de l’affiche est confiée à Rétrofutur. La première campagne débute le 11 septembre. Au total, 300 affiches sur l’ensemble du réseau métropolitain et 4,8 millions de franciliens touchés. Les résultats sont immédiats : 3 à 4 fois plus de traffic sur le site. Céline Winant-Pateron, Head of Growth confie : « avec 300 affiches, nous avons eu une affiche dans une grande majorité des stations de métro, On était super contents mais on voulait aller un cran plus loin ». La deuxième campagne démarre le 2 octobre et comporte 480 affiches. L’ensemble de la ligne 14 est couverte avec 80 affiches. L’effet sur les visites est beaucoup plus stable « Sur celle-ci, on était vraiment partout. Avec l’affichage, l’impact ne peut se calculer qu’en différentiel mais il est certain qu’en termes de brand awareness, cela a été un levier incroyable… » . Bilan de l’opération le 31 octobre.

+ de stories