Zenly réinvente la géolocalisation entre amis avec déjà 1 million d’utilisateurs
Antoine et Alexis se rencontrent à Madrid pendant un stage. Ce sont de gros utilisateurs d’application de check-in comme Foursquare, Gowalla… En 2011, la géolocalisation fait peur aux gens. « C’était un peu anxiogène. La CNIL venait de mettre une amende à Google. On s’est alors dit qu’on ne pourrait pas créer un produit social autour de la géolocalisation tout de suite parce qu’on se heurterait à de l’évangélisation. ». Ils décident de lancer un premier produit, Alert.us, sur les deux seules verticales acceptables à l’époque : la famille et la sécurité. L’application remporte un franc succès. Un peu plus de 200 000 téléchargements en quelques mois mais la batterie des téléphones ne tient pas. Ils doivent arrêter.
Ils lancent une première application de géolocalisation Alert.us
4 années de R&D
Finalement, le plus gros frein ce ne sont pas les utilisateurs mais la technologie. Avec des apps comme Uber ou Facebook, les utilisateurs se sont habitués à donner leur position. Alexis et Antoine repartent donc de leur cave pour tenter de craquer ce problème. Grâce à une première levée de fonds de 2M €, ils recrutent des ingénieurs de talent qu’ils débauchent chez Google, Apple… En 4 ans, ils réussissent à craquer le problème. Ils sortent Zenly, l’application de géolocalisation qui permet de rester connectés avec ses amis et les retrouver facilement. Elle ne consomme quasiment pas de batterie.
Ils lancent la version beta de l'application Zenly
Le rachat par Snapchat
Une fois le problème de batterie réglé, Zenly attire de plus en plus d’utilisateurs alors que l’application n’est pas encore lancée officiellement. Ils la lancent le 19 mai 2016 et on déjà 1 million d’utilisateurs. Beaucoup de fonds les contactent. Ils lèvent 10 millions d’euros en Série A. Les chiffres s’emballent. Quelques mois plus tard en septembre 2016, ils annoncent une nouvelle levée de fonds auprès d’investisseurs emblématiques des US : 20 millions d’euros. En juin 2017, Snapchat annonce le rachat de Zenly pour environ 300 millions de dollars.