Zenchef : tomber et se relever plus fort, l’aventure de la startup qui a déjà séduit 3 000 restaurateurs en Europe
Xavier rentre des USA en 2010. Là bas, il a observé que beaucoup de startups se lancent pour aider les restaurateurs. Avec son cousin Thomas, ils entreprennent de référencer les cartes de tous les restaurants sur un site. Ils saisissent des centaines de cartes à la main et développent un site sans associé technique. Ils croient énormément en leur projet mais peine à trouver un modèle économique viable. La rencontre avec Julien, le 3ème associé, CTO, est déterminante. Ils doivent trouver un plan B.
Xavier rentre des USA en 2010
Les premiers euros de CA
Pour continuer à développer 1001menus il faut de l’argent. « En 2011, la plupart des restaurants n’avaient pas de version mobile de leur site web. ». L’idée est bonne et avec un associé technique fraichement arrivé ils peuvent tester l’idée rapidement. L’engouement est immédiat. Les premiers euros de chiffre d’affaires tombent et l’espoir renait. Ils arrêtent 1001menus pour se concentrer sur une autre idée : comment aider les restaurateurs à conserver leur autonomie face à la Fourchette ou Trip Advisor. Ils développent plusieurs briques : site internet, logiciel de réservation, outil de gestion d’avis clients, visibilité sur le web et les réseaux sociaux… En 2013 ils passent de 100 à 600 clients. En 2015, ils changent de nom et deviennent Zenchef.
ils changent de nom et deviennent Zenchef
Couacs et renaissance
Pendant plusieurs années la croissance est forte. Pour la soutenir, l’équipe fondatrice de Zenchef lève 8 millions d’euros au total au cours de 3 levées. Mais début 2016, la machine se grippe. Xavier passe son temps avec les investisseurs. Thomas n’a plus le temps de gérer la partie commerciale. Julien développe seul de son côté. L’équipe se démotive et les ventes baissent. Les investisseurs le remarquent et alertent. Dès juin 2016, les 3 fondateurs remettent la main sur le guidon et remettent Zenchef sur les bons rails. 2017, la startup comptabilise plus de 3 000 clients