Et ça cartonne ! 5 000 camping car et vans à louer entre particuliers en Europe pour repenser le voyage en toute liberté.
Après avoir essuyé les refus de 30 propriétaires pour louer leur camping-car, j’ai dû renoncer à un projet de voyage… Malgré un besoin évident et la proposition d’un service, l’offre et la demande ne se rencontrait pas ! Projet de l’été 2011 pour Benoît : un roadtrip en Angleterre avec son fils et ses copains. Pour se mettre à l’abri de l’incontournable pluie anglaise et renouer avec une façon de voyager qu’il affectionnait dans sa jeunesse, il recherche un camping-car.
Dissuadé par les tarifs prohibitifs affichés à la location Outre-Manche, il se rabat sur Leboincoin.fr où il trouve environ 1 800 annonces. Après une trentaine d’appels aux propriétaires de véhicules et autant de refus (« Je loue plutôt à des professionnels habitués aux gros camions », « Je ne veux pas d’enfants dans le camping-car », « Je ne veux pas que le véhicule sorte de France… ») il renonce à son voyage… mais une idée de service commence à germer dans son esprit.
L’organisation par un de ses amis du premier Startup Week-end à Lannion, va contribuer à rendre ce projet plus concret : Benoît prend son BlaBlaCar et file en Bretagne présenter son idée. C’est là qu’il rencontre Adrien, au profil plus technique que le sien, et en recherche d’un projet d’entreprenariat. Le courant passe instantanément et Benoît lui pitche son idée d’un service de location de camping-cars entre particuliers. Ce projet d’économie du partage fait écho avec des initiatives émergentes en France, comme celles d’Airbnb ou de BlaBlaCar dont les usages explosent : Adrien est convaincu. Le binôme se forme et se met tout de suite au travail (intense), faisant naître en trois jours le projet qui sera primé lauréat. Avec en prime, des encouragements de professionnels du numérique qu’ils n’attendaient pas : « Vous tenez quelque chose les gars : allez-y ! ».
L'idée nait durant la préparation d'un roadtrip en Angleterre
Du projet à la réalité terrain
Galvanisés, Benoît et Adrien ne se quittent plus. Les trajets s’organisent entre Bordeaux et la Bretagne, le fief d’Adrien, qui élit domicile dans le canapé de Benoît à chacune de ses incursions en Gironde : il faut maintenant imaginer le fonctionnement du service et trouver le moyen de sécuriser propriétaires et locataires des véhicules. Les deux associés se répartissent les tâches : en mars 2012, Benoît signe un contrat avec un assureur, et, 2 mois plus tard, Adrien met en ligne un site vitrine : l’opération séduction auprès des propriétaires des camping-cars peut commencer ! Ils appellent les propriétaires déjà présents sur Leboncoin pour les inciter à s’inscrire sur leur plateforme. Seul hic, ils explosent littéralement leur forfait téléphonique, encore limité à l’époque ! Mais 15 jours plus tard, ils atteignent le quota de 35 véhicules qu’ils s’étaient fixés et lancent officiellement leur service de location auprès des voyageurs : jelouemoncampingcar.com. Leur première location se fait le 29 mai et les médias les présentent comme les leaders du marché alors qu’ils n’ont fait que 13 locations ! Malgré tout, cette location sera suivie d’une centaine d’autres en 6 mois et Adrien et Benoît voient concrètement le marché qui se dessine pour eux.
Lancement du site jelouemoncampingcar.com
Le défi de la croissance
En 2013, les résultats sont au rendez-vous avec un boost de la croissance (x10 vs 2012) qui leur donne des ailes et des envies de traverser les frontières. Pour les y aider, ils sollicitent des investisseurs qui se montrent plus prudents : « Améliorez vos process et consolidez vos positions sur le marché français avant de partir à l’étranger… ». Sans se décourager, Benoît et Adrien mettent leur temps à profit pour automatiser l’énorme volume de données que Benoît traite manuellement, maximiser le matching entre l’offre et la demande et enfin, se structurer et recruter.
Les réservations sont multipliées par 10 en 12 mois
Une confiance qui ouvre de nouveaux horizons
Ce travail de fond sera récompensé en 2015 lorsqu’ils s’attirent les faveurs de Business Angels – dont Frederic Mazzella et Thierry Wandewald. La levée de fonds de 550 000 euros qui s’ensuit leur permet de tenter une implantation en Espagne : « On avait toujours le projet de devenir leader européen… ». La MAIF – déjà leur assureur en France – renforce sa confiance envers nos deux associés en les rejoignant en tant qu’investisseur cette fois (3M d’euros en août 2016), les encourageant à poursuivre leur conquête de l’Europe à la tête d’une flotte de 4 200 véhicules dans un total de 6 pays. Cette année-là, l’entreprise change de nom et devient Yescapa qui sonne comme une invitation au voyage : let’s escape !