Ulule : 1ère plateforme européenne de crowdfunding avec près de 51 millions de fonds collectés
Alexandre Boucherot crée Fluctuat.net en 1998, l’un des premiers webzines culturels en France. En 2001, il essayent de lancer une souscription pour faire financer des développements techniques par des internautes. Echec. L’intuition est bonne mais en avance de phase. En 2010 il rencontre Thomas Grange chez Doctissimo après le rachats de leurs entreprises respectives. En 2010, le marché a évolué. Ils lancent ensemble leur projet de plateforme de crowfunding : Ulule
Un dragon à deux têtes
Pour que Ulule soit viable économiquement, il faut pouvoir faire des volumes et donc développer les usages. Ca sera long ! Ils en sont parfaitement conscients comme en témoigne Arnaud le DG : « On y croyait beaucoup donc on avait envie de maintenir le projet mais pour pouvoir le financer sans avoir à lever des fonds, on a lancé une autre activité : Botify. ». Botify répond à une vraie opportunité de marché : le SEO. Grace à cette activité ils peuvent commencer à recruter et développer Ulule.
90 964 241 €
Ulule est un pur contre exemple. En entrepreneuriat, on dit toujours de ne pas faire un dragon à deux têtes. « C’est vrai que ça nous a joué des tours pendant pas mal de temps car c’est très difficile de garder le focus quand vous avec deux activités bien distinctes.« . Mais dans leur cas, ce dragon leur a permis de faire grandir Ulule. Quand la startup a trouvé l’équilibre, ils ont pu scinder les deux entités et les faire vivre séparément. De 2010 à 2016, Ulule se développe en totale indépendance sans lever 1 centime. Fin 2016, ils lèvent 5 millions d’euros pour développer leur modèle à l’international. Fin 2017, ulule a financé 20 000 projets pour un montant de plus de 90 millions d’euros !