Tiller : comment 4 amis ont développé la caisse enregistreuse connectée devenue leader en France
À l’origine de Tiller, 4 amis/associés : Dimitri, Josef, Vincent et Scott. Trois d’entre eux travaillent dans la restauration. Ils observent le quotidien des restaurateurs et font un constat effroyable : en moyenne, un restaurateur passe 10 heures par semaine sur des taches qui pourraient facilement être automatisées. Ce sont des passionnés et ces taches les éloignent de leur coeur de métier. Ils ont l’idée de développer une caisse enregistreuse connectée pour les aider.
Une année de R&D
Une caisse enregistreuse est un élément central dans un restaurant. Ils ne peuvent pas livrer un produit qui ne fonctionne pas. Ils passent quasiment un an en R&D pour développer le produit le plus sécurisé et le plus stable possible. C’est couteux et n’ont pas de rentrée d’argent. Ils sont accompagnés par Scientipole, Réseau Entreprendre, BPI… Ils testent et perfectionnent. Quand ils commercialisent les premières caisses enregistreuses, ils accompagnent les restaurateurs : « On faisait le service avec eux pour les accompagner et résoudre les quelques bugs rencontrés car il y en a toujours au début. »
4M € pour accélérer
En avril 2016,Tiller lève 4M € auprès de 360 Capital Partners et quelques business angels. Grâce à cette levée, ils peuvent recruter plusieurs talents pour accompagner leur croissance. En moins d’un an ils passent de 3 à 50 personnes au sein de l’équipe. La croissante est fulgurante. Fin 2017, ils sont 120 dans l’équipe et possèdent 2 800 clients dans 18 pays.