LiveMentor : comment 3 étudiants ont décidé de créer la première École sur Internet
En 2011, Alexandre et ses amis sont encore étudiants. Il donne des cours particuliers : maths, économie, anglais, informatique… En plus d’être une vraie passion, ils gagnent un peu d’argent. Un jour, Alexandre reçoit l’appel d’une mère en Suisse qui lui demande d’aider son fils. Il donne son premier cours via Skype. Tout lui apparait alors évident. « Je me suis dit que je voulais faire ça de ma vie : donner des cours à distance et aider des élèves. »
Des étudiants entrepreneurs jugés fous
Avec Charles et Grégoire, ils développent une V1 de Livementor en parallèle de leurs études. Pour faire vivre le projet, Alexandre donne 25 heures de cours par semaine à travers la plateforme. « Je me disais que, soit j’étais complètement fou soit à un moment ça allait finir par fonctionner et que d’autres personnes donneraient des cours. » C’est une époque où il y avait encore beaucoup de réticences. Personne ne connaissait les cours en ligne en France. Les gens les prennent pour des fous. Avec patience, ils évangélisent et font grandir la communauté des mentors. La plateforme compte aujourd’hui 2 500 mentors.
D’étudiants entrepreneurs à entrepreneurs à plein temps
Pendant 3 ans, ils sont étudiants. Leur quotidien : aller en cours le matin, sécher les cours l’après-midi pour travailler sur LiveMentor puis donner des cours le soir pour gagner de l’argent. Une époque difficile et éprouvante. En 2015, ils réussissent à lever 900 000 euros avec Isai. C’est une vraie libération. Ils peuvent enfin se consacrer 100% à leur projet. En 2017, les chiffres sont à la hauteur de leurs efforts : plus de 20 000 élèves ont pris un cours durant les 45 derniers jours.