Julie Desk : l’assistante personnelle ultra innovante qui gère tous vos rendez-vous
Des soirées aux rendez-vous pro
Nicolas, Julien et Guillaume se rencontrent à Polytechnique en 2009. Dès la fin de leurs études en 2013, ils lancent un projet, accéléré au Numa : une app mobile pour organiser des événements et des sorties entre amis. Le temps passant, ils évoluent : « Au fur et a mesure que l’on grandissait dans l’entrepreneuriat, on sortait de moins en moins mais on prenait de plus en plus de rendez-vous professionnels. ». Ils décident de pivoter et de se concentrer sur un assistant virtuel automatisé qui permet d’organiser l’emploi du temps. De moins en moins de dirigeants ou managers d’entreprise recrutent des assistants. L’intelligence artificielle peut jouer ce rôle.
Nicolas, Julien et Guillaume se rencontrent à Polytechnique en 2009
Prouver qu’il y a un marché
La version bêta de Julie Desk est lancée en 2014. « on a voulu aller très très vite pour essayer de voir à quel point il y avait des gens qui étaient intéressés par ce type de service. ». Ils testent avec le mininum : la prise de rendez-vous. Ils appellent leurs réseaux direct et indirect pour obtenir leur premier client. Puis leurs 10 premiers clients. En janvier 2015, ils commercialisent le service : « on faisait tout à la main au début. Mi février 2015, on lance aux USA via un article TechCrunch et là on se retrouve dans une situation encore plus chaude. On devait faire les 3 X 8. On a fait ça pendant 4 mois. C’est assez éprouvant ! »
La version bêta de Julie Desk est lancée en 2014
3,3M €
4 mois après le lancement, ils lèvent 220 000 euros avec certains de leurs clients. Ils recrutent des data scientists, des développeurs, un commercial pour développer l’intelligence artificielle. « La spécificité de nos clients, c’est qu’il s’agit d’entrepreneurs qui, pour certains, ont déjà très bien réussi. Quand ils sont séduits par le produit parce qu’ils l’utilisent, et qu’on leur dit qu’on ouvre notre capital, ça en intéresse certains de mettre un ticket dans l’aventure. ». La startup totalise en 2017 plus de 200 clients. Pour accélérer sur les grands comptes, ils lèvent de nouveau 600 000 euros en 2016 puis 2,5 millions d’euros en 2017.