Jechange gère votre déménagement et optimise vos factures en prime
« Je rêve à ce moment-là d’avoir une sorte de Jiminy Cricket ou le butler de Batman, capable de gérer l’ensemble du processus de déménagement… ».
Entièrement pris par ses affaires florissantes dans le domaine des web agencies, Gaël Duval, serial entrepreneur et passionné de digital, était plutôt sédentaire jusque-là. Après la revente de son agence Nextedia au groupe Lagardère, il en profite pour changer d’appartement. C’est là qu’il réalise combien le processus de déménagement est à la fois extrêmement compliqué, douloureux… et chronophage ! « Comme beaucoup de Français, je fais partie de ces gens pas loin d’être des phobiques administratifs… ». Dès lors, il se met à rêver d’un assistant personnel qui se chargerait de tout à sa place (énergie, télécoms, banque, assurance). C’est ainsi que Jechange.fr naît : à la fois un comparateur, un assistant personnel et un aide à la résiliation de contrat, pour aider au déménagement.
Lancement de JeChange.fr
Un potentiel à tester
Avant de se lancer, Gaël se rapproche des opérateurs et fournisseurs qu’il connaît bien : « Je vais les voir et je leur dis : si je mets en place un modèle où tu ne dépenses pas ton budget marketing pour aller chercher des clients mais que c’est moi qui t’apporte des clients, combien tu payes ? ». Gaël comprend vite que beaucoup sont prêts à payer pour obtenir de nouveaux clients et qu’il va pouvoir proposer son service gratuitement aux utilisateurs.
Gaël comprend également qu’il a une grosse carte à jouer sur l’optimisation budgétaire des factures des ménages (assurance, mobile, frais bancaires, électricité) qui sont en augmentation constante depuis plus de 10 ans. Son idée à un très fort potentiel, il le sent… Avec son argent personnel, il réunit autour de lui une dream team de développeurs et, ensemble, commencent à développer une première solution. Les premiers retours client sont excellents. Il est temps d’accélérer…
Ouverture du marché de l’énergie
« On ne va pas le faire… »
Bien qu’entrepreneur depuis de nombreuses années, Gaël n’a encore jamais fait de levée de fonds. Ses précédentes aventures entrepreneuriales n’en n’avaient pas l’utilité́. « Pour Jechange.fr, c’était différent. Je sentais que pour accélérer en France et pour devenir rapidement européen, il fallait qu’on lève de l’argent ». Les premières rencontre avec les fonds confirment son intuition. Très rapidement, Gaël se retrouve avec une offre de plus de 3M € par un fond d’investissement anglais. Gaël commence à recruter un peu plus de monde et augmente ses dépenses marketing pour accélérer. « Toutes les planètes sont alignées… jusqu’à ce fameux vendredi soir où je reçois un appel du fond… ». Coup de tonnerre dans le ciel d’azur : les investisseurs ont tous démissionné et se désengagent du projet, 2 semaines avant la signature de la levée de fonds. « C’est comme une catastrophe naturelle : tu ne peux pas gérer une catastrophe naturelle… c’est statistiquement rare mais ça arrive ». Interrogation. Remise en question. Mais Gaël s’accroche : « Le projet est bon, la boîte est saine et la vision est là : il n’y a pas de raison que ça ne marche pas ! ». Pour se laisser le temps de trouver le bon partenaire financier, Gaël décide de faire un petit tour de financement en love money.
1ère levée de 3 millions d'Euros
Accélération externe
À l’époque, la startup n’a pas vraiment de concurrent. Il existe en revanche certains acteurs spécialisés sur des secteurs type assurance, télécoms… Toujours dans un souci d’accélération, Gaël décide de racheter un de ses concurrents dans le secteur des télécoms : « Quand on emménage, on change 2 choses en premier : le téléphone et internet. Il n’y avait que 3 concurrents à l’époque. Je vais à Rennes, à Lyon puis à Agen où j’ai un véritable coup de foudre pour Philippe Goold, le fondateur de DSL Valley. On a passé une journée à parler de nos projets, de nos visions. On était sur la même longueur d’ondes. On a donc décidé de s’associer ». Jechange.fr devient donc leader sur les télécoms et, grâce à leur base de clients, est en mesure de commercialiser leurs autres produits.
Achat de DSLvalley, le leader dans le secteur de l'ADSL
Un capital humain important
Quand il a été lancé en 2008, le service a tout de suite été pensé full experience c’est-à-dire sur internet, sur mobile et par téléphone avec un call center. En parallèle de sa stratégie digitale, Jechange.fr parie sur une présence humaine très forte pour accompagner ses clients : « Dans le contexte d’urgence et de besoin de réassurance d’un déménagement, avoir un contact humain est un élément différenciant important ». Le call center est situé à Agen, de même que les équipes de développement : « On est en train de construire un leader européen dans une ville moyenne, avec des ressources et des talents qui existent, et une situation de développement totalement différente de ce qui peut exister dans la French Tech en général ».
Avec un CA de 12M€ à date, Jechange.fr est rentable et auto financé. En 2017, ils ont racheté Créditunique, qui accompagne ses clients sur les problématiques de l’assurance de prêt et de rachat de crédit, et Ardian – un des plus gros fond d’investissements au monde – est rentré à son capital. Présent en France, Espagne et Belgique – et un 4ème pays en ligne de mire – l’entreprise communique sous la marque Killmybill qui optimise le pouvoir d’achat en « tuant » les factures. Si Jechange.fr a toujours l’ambition d’être le leader européen sur son marché, il ne compte pourtant pas s’arrêter en si bon chemin : « Nous avons des ambitions encore plus internationales que nous dévoilerons prochainement… ».