Glose : la plateforme de lecture du 21ème siècle pour le grand public, les écoles et universités
Nicolas, à l’époque conseiller au numérique sous la présidence de Nicolas Sarkozy, assiste au printemps arabe avec une grande fascination : « L’histoire a prouvé que le plus difficile ce n’est pas de faire tomber les tyrannies mais c’est de construire des démocraties ». Il est convaincu que tout passe par l’Education et que la livre en est le vecteur le plus puissant. Fin 2012 après la défaite de Sarkozy, il reçoit plein de belles propositions mais l’idée de ce qu’allait devenir Glose le hantait déjà beaucoup et l’empêchait de dormir la nuit. Il n’a pas d’autre choix que de se lancer. Il veut réinventer l’expérience de lecture pour les nouvelles générations.
Le trio fondateur
Pour lancer Glose, il a besoin de profils techniques musclés. L’ambition est énorme. Il rencontre Arthur qui a une formation d’ingénieur et data strategist. L’entente est immédiate et Arthur rejoint l’aventure. Thomas, le 3ème associé, quitte Google où il était développeur et rejoint Glose. A eux deux, en quelques mois, ils développent la plateforme dans l’appartement de Nicolas. En parallèle, Nicolas part aux USA pour négocier avec les plus grands éditeurs. Les débuts sont difficiles mais il réussit à signer avec le plus grand éditeur au monde : Penguin Random House. Tout s’enchaine ensuite.
1 million de livres disponibles
Fin 2014, la première version officielle est disponible pour le grand public. 3 ans plus tard, la plateforme regroupe 800 éditeurs et 1 million de livres. 300 000 personnes utilisent Glose. L’ambition de Nicolas et son équipe est de faire rentrer Glose dans les salles de classe. De plus en plus de professeurs de collèges, lycées et universités utilisent l’application pour faire lire leurs élèves. L’application a été pensée sociale et favorise une lecture plus interactive, plus sociale et plus connectée au monde d’aujourd’hui.