Creads : la startup aux 50000 freelances leader en France de la création graphique en ligne
Dans une précédente aventure entrepreneuriale, Ronan et Julien ont besoin d’un logo. Ils contactent 50 freelances. Les réponses sont longues à venir et les prix totalement disparates. « Nous avions interrogé séparément un même designer. Il nous proposait un tarif avec 200€ d’écart pour la même demande… ». Ils lancent Creads en 2008 pour organiser un peu plus ce monde du design.
Se confronter au marché
Pour ne pas perdre de temps et confronter directement leur idée au marché, ils partent sur le besoin le plus fort : la création de logo. La demande est bien au rendez-vous et les clients se multiplient. Les créatifs sont aussi séduits par la plateforme et en quelques mois plus de 1 000 designers rejoignent la communauté. Ils déclinent d’autres produits, établissent des grilles tarifaires fixes par prestation pour plus de transparence. Aujourd’hui Creads propose plus de 50 000 designers à leurs clients.
Problèmes de structuration
La startup grossit de manière linéaire pendant les premières années. Elle double de taille chaque année en terme de chiffre d’affaires et d’effectif. Les premiers problèmes de structuration apparaissent. Pour accélérer, ils lèvent 3 millions d’euros en 2014. Ils structurent l’équipe avec une couche de middle management et automatisent les process pour scaler. En 2017, Creads compte 4 000 clients dans plus de 40 pays. Ils lèvent de nouveau 4 millions d’euros. Objectif : devenir leader européen de la création graphique en ligne !