Clustree : la startup qui redonne du pouvoir aux Ressources Humaines grâce au big data
Après 4 années de conseil, en stratégie, Bénédicte a envie de faire autre chose. Oui mais quoi ? Elle commence par analyser à la main des centaines de CV de personnes professionnellement proches de son parcours pour trouver de l’inspiration. C’est fastidieux et finalement pas très convaincant car elle n’en analyse « que » 500. Si un outil puissant permettait d’analyser des millions de profils, ça aurait une forte valeur ajoutée pour les services RH. Bénédicte sait ce qu’elle va faire de ses prochaines années. L’idée de Clustree est née.
Premier contrat signé. 0 ligne de code écrite
Bénédicte n’a pas un profil technique. Son idée : aller voir un grand groupe et voir si l’idée plait. Au culot, elle envoie son pitch à plusieurs grands groupes. Elle présente son projet avec quelques slides et une vidéo. Elle fait sa première vente. Elle n’a pas d’associé technique, pas une ligne de code écrite et annonce un délai de 6 mois pour développer la solution. Challenge ! Elle a maintenant 100 000 euros sur le compte mais c’est loin d’être suffisant pour recruter une grosse équipe pour plusieurs mois.
250 millions de profils professionnels analysés
Avec cette première vente, elle réussit à lever des fonds auprès d’Alven Capital et de business angels. Au total, elle réunit 600 000 euros. Elle recrute Benjamin, le CTO et ils construisent la première version de l’outil. De plus en plus de clients utilisent le service leur permettant d’affiner et améliorer Clustree. Au départ, ils analysaient 15 millions de profils. En 2017, ils en analysent 250 millions. La startup affiche 230% de croissance par an et emploie 30 salariés.