De 0 à 5 000 points de vente équipés dans 23 pays, retour sur la story de Weblib
En 2007, rares sont ceux qui lançaient leur startup en France… C’est pourtant ce qu’ont fait Florian et Arthur, amis depuis le lycée. Après quelques stages en grands groupes, ils comprennent vite qu’ils ne sont pas faits pour ce type de carrière. Ils ont l’idée de développer une offre dédiée aux cafés et hôtels parisiens : des netbooks connectés à un réseau Wifi. Nous sommes en 2007 et les smartphones ne sont pas encore monnaie courante. Cette offre permettra aux clients de ces établissements de surfer sur Internet et de ringardiser les cybercafés. Ils vont à la rencontre de plus de 500 établissements. C’est un échec cuisant comme s’en souvient Arthur : « je pense que l’on a eu le taux de transformation le plus faible de l’histoire commerciale ! ». Un produit peu séduisant et un effet d’échelle impossible car les clients sont des indépendants. Il faut tout repenser.
iPad et stations service
Le 27 janvier 2010, Steve Jobs présente sa dernière nouveauté au Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco : l’iPad première version ! « C’était une véritable révolution dans le monde informatique. On n’a pas hésité une seconde. On a remplacé le netbook par l’iPad. Quand on commençait à prospecter avec des iPads, les gens nous recevaient juste pour pouvoir le tester ». En parallèle ils intègrent l’incubateur de Science Po. Ils rencontrent le Directeur Général de Total qui est membre du jury. Il leur souffle l’idée qui allait faire naitre Weblib : « pourquoi vous n’installeriez pas votre solution dans les stations services Total ? ». Les mots font mouche. Ils repensent leur offre : une tablette qui permet à la fois aux clients de consulter internet et qui permet aux points de vente de communiquer avec eux et de leur pousser des messages. Ils font un test sur une station service de l’autoroute de l’Est en France. Le succès est immédiat et ils déploient massivement leur solution chez Total.
Steve Jobs présente l'iPad. Ils repensent toute leur offre. Weblib est né
La fièvre de la digitalisation
McDonald’s France repère leur solution. La chaine de fast food est en pleine digitalisation de ses restaurants. Arthur explique : « l’objectif de MacDo c’est d’être le premier choix des enfants et donc des parents. Avant ils proposaient des jouets en plastique et des piscines à boules. Aujourd’hui ils proposent des tablettes et Angry Birds pour caricaturer. ». Invités à la convention annuelle de McDonald’s à Orlando, ils réussissent à déployer leur solution aux USA. « C’était pour nous l’occasion de mettre le pied sur le marché américain. Nous étions des français qui installions des produits américains dans des restaurants américains. Fou ! » se souvient Florian. Ils enchainent la signature de grands comptes : Banque Populaire, BNP Paribas, Carrefour, Renault… Ils veulent tous mettre du digital dans leurs points de vente.
Smart Wifi
En 2014, au cours d’une discussion, le directeur Digital de McDonald’s leur explique qu’il a 5 millions de connexions uniques par mois auprès sur les hotspots wifi de ses restaurants mais qu’il ne collecte aucune data. « on n’en revenait pas. ce chiffre était colossal et il fallait que l’on réussisse à capter ces données.» Ils développent la solution Smart Wifi pour permettre aux enseignes de récupérer de l’information et de mieux connaitre leurs clients. Au même moment, Uniqlo, chaine de magasins fast fashion japonaise, très digitale dans ses concepts, fait son entrée sur le marché européen. Ils sont très vite séduits par l’offre Smart Wifi. L’équipe de Weblib décroche le contrat et installe la solution dans tous leurs magasins qui ouvrent en Europe.
En 2016, le groupe Flunch est intéressé par la solution de marketing wifi. Ils ont déjà un opérateur wifi : Urban Koncept. Florian et Arthur rencontrent le fondateur, Eric Chauvin. L’entente est immédiate et ils imaginent tout ce qu’ils pourraient faire ensemble : « Eric avait construit un vrai savoir faire technique sur le Wifi et développé un très beau portefeuille client : Flunch, Buffalo Gril, Hippopotamus, Leroy-Merlin, Midas… ». Weblib rachète Urban Koncept en 2017 et Eric s’associe à Florian et Arthur. Aujourd’hui, ils équipent plus de 5 000 points de vente dans 23 pays.