Monsieur T-shirt : du cauchemar au record de l’année
Monsieur T-Shirt c’est 3 000 t-shirts vendus par jour et un CA de 5 millions d’euros en 2017. En 5 ans, Arnaud, son frère Vincent et Simon, leur ami d’enfance, sans aucun business plan et avec une très grosse envie de travailler en s’amusant, ont rassemblé autour d’eux une équipe incroyable de 50 personnes prêtes à tout pour faire toujours mieux. Les fondateurs ont pu encore le vérifier le jour du Black Friday.
Du paradis à l’enfer
24 novembre 2017 : c’est l’un des moments le plus importants de l’année pour l’activité. « Les 5 semaines de Noel représentent 35% du CA annuel. Il ne faut pas se rater ! ». Les équipes se sont préparées au raz de marée. Dès minuit, les commandes démarrent fort. À 09H00 du matin, le site enregistre déjà plusieurs centaines de commandes. C’est l’euphorie. Les chiffres ne font que grimper. Le record de la plus grosse journée va être battu. Une heure plus tard, à 10H00 le site plante. Trop de visiteurs. Les serveurs n’ont pas supporté la charge : « Cette journée devait être le début de la période de Noël pour nous. Je crois que c’était le pire jour de ma vie d’entrepreneur » explique Arnaud. L’enfer commence. Il faut comprendre d’où vient le problème.
Record explosé
Il n’y a pas une minute à perdre. Tout le monde est sur le pont. Tout est mis en pause le temps de trouver la panne : newsletters, sms, publicités online, atelier de production… « ce qui devait être le plus beau jour de l’histoire de la boîte est devenu une course contre la montre. » témoigne Arnaud. 10h plus tard, à 20h00, ils réussissent à identifier la faille : un dysfonctionnement de leur CMS Prestahop. Le bug corrigé, les serveurs fonctionnent de nouveau normalement : « avec des sites inaccessibles de 10H00 à 20H00, nous avons pourtant réalisé 75% du chiffre d’affaires du Black Friday de l’an dernier. Impensable. » confie Vincent. Et comme si ce résultat n’était pas suffisant, 20 jours plus tard, le 13 décembre, Monsieurtshirt.com explose son record historique. Moralité : réagir vite, bâtir une équipe solide et ne jamais baisser les bras.