360Learning : « Plus que l’idée, c’est notre duo fondateur et notre équipe qui expliquent le succès de cette plateforme e-learning. »
Nicolas et Guillaume sont amis depuis le collège. Leur premier parcours dans la finance les déçoit. Ils décident de se lancer dans l’entrepreneuriat. La Finance est un monde trop froid et déshumanisé. Ils ont envie de donner du sens à leur vie professionnelle. Avant d’arriver à l’idée de 360Learning, ils essayent beaucoup d’idées. 3 ans de pivots et de désillusion. « C’est clair que la route n’a pas été très droite. Nous avons pivoté plusieurs fois jusqu’en 2012. »
La bonne rencontre
En 2012, ils croisent la route de Patrick Ponsole, ex CEO d’Eurotunnel. La technologie qu’ils développent est intéressante mais ne répond à rien. « Il nous a gentiment expliqué que la techno que l’on essayait de développer était pas mal mais qu’il serait préférable d’avoir une killer app, une sorte de proof of concept ». Ils cherchent une idée universelle et s’oriente vers l’éducation. C’est l’époque ou les MOOC font leur apparition. Ils décident de développer une plateforme de formation pour que n’importe qui puisse créer des formations. D’abord pour les professeurs, la plateforme séduit les entreprises. Les premiers clients tombent. Ils ont leur modèle économique.
Hyper espace
Ils ont réussi à prouver qu’il y avait un business. Il faut maintenant scaler. Ils lèvent 2 millions d’euros avec Isai. Ils recrutent en marketing, développement, vente… En 2017, l’équipe est composée de 60 collaborateurs. La plateforme propose plus de 1 000 organismes de formation, multiplie par 3 le CA chaque année et est utilisée par 500 000 personnes.