Qonto : le compte bancaire 100% en ligne pour des entrepreneurs et par des entrepreneurs
Steve et Alexandre n’en sont pas à leur coup d’essai. Ils avaient créé ensemble Smok.io, une cigarette électronique connectée. La société a été revendue à un groupe du Fortune 500. Le plus douloureux pendant cette première aventure entrepreneuriale ? La banque. « Tout était une véritable galère : ouvrir un compte, gérer notre compte courant, émettre un virement… Il y avait les néobanques pour les particuliers mais rien pour les TPE/PME On avait l’intuition qu’il y avait quelque chose à faire ». En 2016, ils lancent l’aventure Qonto.
Construire le produit parfait
Ni l’un, ni l’autre ne vient de la banque. Ils ont tout à apprendre. Ils rencontrent beaucoup de personnes du monde bancaire pour comprendre le fonctionnement. En parallèle, ils testent l’idée auprès de 200 entrepreneurs de leur entourage. Comme ils n’ont pas de compétences techniques, ils recrutent Gabriel en tant que VP Engineering. Ils lèvent rapidement 12 millions d’euros et construisent une équipe de développeurs et designers chevronnés.
1 000 clients en deux mois
9 mois plus tard, fin 2016, leur Minimum Viable Product est prêt : un compte bancaire 100% en ligne. Ils le testent auprès de 250 bêta utilisateurs pour affiner.
À partir de juillet 2017, le service est ouvert au public. Toutes les entreprises françaises, les associations, les micro entrepreneurs et les professions libérales peuvent ouvrir un compte. En à peine 2 mois, plus de 1 000 clients leur font confiance. Avec une équipe de plus de 30 personnes, Qonto continue de développer de nombreuses fonctionnalités et va très vite s’attaquer au marché européen.