Heetch : l’application de ride-sharing qui a déjà séduit plus de 300 000 noctambules
Mathieu et Teddy se rencontrent à Supelec et deviennent vite amis et colocataires. Depuis 2012, la nuit parisienne renait après quelques années creuses comme en témoigne la fameuse pétition « Paris la nuit se meurt en silence ». Ils sortent beaucoup à Paris et comme beaucoup de noctambules ils ont du mal à rentrer chez eux. Transports en commun qui ferment tôt et taxis trop chers. C’est aussi le moment où naissent Uber, chauffeur privé ou Le Cab. Avec un téléphone, il est possible de commander un chauffeur. En 2013, ils lancent Heetch, une application mobile, qui permet de mettre en relation des particuliers pour se déplacer la nuit.
Teddy et Mathieu lancent Heetch
Focus sur les utilisateurs
Dès l’été 2013, ils lancent une première app développée par des copains d’école. Mathieu se souvient : « Elle était assez rudimentaire mais faisait le job. ». Ils concluent leurs premiers partenariats avec des clubs de musique électroniques à Paris, plutôt en périphérie, dans des endroits difficiles d’accès et mal desservis. Ils prennent un petit kakémono et partent dans les soirées pour parler du concept, évangéliser et comprendre les problèmes que les gens rencontrent. À l’aide de quelques petites levées de fonds, pendant 2 ans ils perfectionnent le service et s’ouvrent dans d’autres villes en France.
La tempête judiciaire et la renaissance
En juin 2015, une tempête oppose Uber et les chauffeurs de taxi, les derniers jugeant cette concurrence totalement déloyale. Heetch, bien que totalement différente dans son fonctionnement, est entrainée dans une tempête médiatique et judiciaire jusqu’à être condamnée début 2017 par le tribunal correctionnel de Paris pour exercice illégal d’activité de taxi. 6 mois plus tard Heetch se relance avec une nouvelle offre et lève 10M d’euros.